La Plateforme du réseau seniors Genève s’est jointe à la Fondation pour l’égalité de genre et à l’association AVVEC pour organiser une soirée-conférence autour des enjeux de violence en couple chez les seniors.
Il s’agit d’enjeux peu connus, médiatisés et documentés, et pourtant bien réels. Dans son rapport « Violence de couple chez les seniors en Suisse » publié en juin 2024, la professeure Delphine Roulet Schwab pose d’emblée le contexte : « (…) les personnes âgées victimes de violences domestiques n’ont que rarement recours aux ressources d’aide existantes » (p.4). Par conséquent, « Il est important que les professionnel.les soient conscient.es de ces barrières, mais aussi qu’ils et elles informent clairement les victimes âgées et leurs proches sur les différentes ressources d’aide existantes » (p.6).
Pour cela, les professionnel.les et toute personne qui travaille avec et pour le public senior genevois ont été conviés à une soirée d’information, d’orientation et d’échange sur les réalités et sur les pistes d’action existantes.
Béatrice Cortellini, Directrice AVVEC « Les différentes formes de violence conjugale »
Émilie Flamand, Directrice du BPEV « L’enquête Iceberg : les chiffres de la violence à Genève »
Delphine Roulet Schwab, Professeure HES-SO « Violence de couple chez les seniors »
Béatrice Cortellini, Directrice AVVEC « Pistes pour agir »
