Fin 2022, la Plateforme a donné mandat à la Commission âge et migration pour visibiliser et sensibiliser aux enjeux des seniors issu·e·s de la migration à Genève, afin d’améliorer et de favoriser leur bien-être.
Apporter des pistes de réflexion et/ou d’action aux préoccupations et réalités des Membres et Observateurs de la Plateforme concernés par les enjeux des seniors issu·e·s de la migration.
Genève est le canton suisse qui compte le plus d’étrangers. En effet, environ 60% de la population est issue de la migration : qu’il s’agisse de personnes étrangères (nées en Suisse ou ailleurs) ou des Suisses d’origine étrangère ou dont les parents sont nés à l’étranger. Comme le reste de la population, le nombre de personnes vieillissantes issues de la migration est en constante augmentation. Mais qu’entend-t-on par « personne âgée issue de la migration » ? Une définition opérationnelle est difficile à donner, tant les parcours de vie et les statuts sont variés. En général, ces personnes ont comme spécificité de cumuler de manière plus importante les vulnérabilités et les désavantages avec l’avancement en âge en ce qui concerne la santé, la participation sur le marché du travail, les revenus, le manque d’intégration et la solitude. Mais elles partagent aussi des points communs avec les seniors autochtones : les risques d’isolement social ou la difficulté d’accès à certaines prestations.
Des pistes de réflexion et d’action seront explorées par la commission « âge et migration » pour participer à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des seniors issu∙e∙s de la migration vivant à Genève.
La commission a entamé son travail en mars 2023. Elle produit des rapports mensuels au Comité, des rapports trimestriels aux Plénières et un retour annuel à l’Assemblée Générale.
En juillet 2023, la commission a lancé une enquête interne auprès des Membres et Observateurs de la Plateforme, permettant de cueillir des informations sur deux thématiques
Les résultats de l’enquête seront codés et analysés par la commission durant l’année 2024 et un rapport sera publié début 2025.