Le 26 février 2024, le réseau de la Plateforme a eu le grand plaisir d’accueillir M. le Conseiller d’État Thierry Apothéloz et son équipe, venus présenter la future politique cantonale des seniors et la feuille de route du Département de la cohésion sociale. M. Marko Bandler, en charge de la mise en oeuvre de cette politique, ainsi que M. Laurent Mauler, directeur du Service cantonal des seniors et de la proche aidance, ont complété la présentation du Conseiller d’Etat.
Un programme particulièrement riche, qui a commencé par l’inscription de la thématique du vieillissement dans le nouveau programme de législature du Conseil d’État genevois. Un projet particulièrement ambitieux, à la hauteur des attentes du réseau genevois : création d’un groupe de travail interdépartemental sur la vieillesse, mise en place d’un processus participatif avec l’ensemble des acteurs genevois concernés afin de construire et de mettre en œuvre le plan d’actions. Une démarche ancrée dans la réalité genevoise, qui s’appuiera tout le long sur l’avis des seniors, principales actrices et acteurs, à travers un Panel des Seniors.
Ce fut une excellente occasion pour notre réseau d’échanger sur la base du Livre Blanc de la Plateforme et de comprendre toutes ces différentes étapes, démarches et actions que nous allons mener ensemble en 2024-2025 : seniors, milieu associatif et institutionnel, communes et canton. Une collaboration qui nous réjouit et qui donne le ton d’un avenir passionnant. Un grand merci à nos invités et à notre formidable réseau !