La problématique de l’isolement des personnes âgées ainsi que sa dimension sociale sont des préoccupations partagées par de nombreuses associations, institutions et entités publiques intervenant dans le domaine.
Le 5 novembre 2015, la Plateforme a organisé une journée de réflexion entre experts et acteurs du terrain, ouverte à l’ensemble des partenaires du réseau genevois et au-delà intervenant dans le domaine de l’isolement social des aînés. L’objectif de la rencontre a été celui d’articuler les résultats de recherches récentes avec les expériences pratiques de prévention, de détection et d’intervention menées dans ce domaine à Genève et ailleurs.
En septembre 2017, la Commission Isolement de la Plateforme a présenté son rapport « Tisser la toile », basé sur les réflexions de la Journée Isolement et qui propose une série de pistes d’action à diffuser et mettre en place au sein du réseau genevois. Ces pistes sont de véritables outils de travail pour faciliter la coordination. La publication du présent ouvrage concrétise l’ambition de ce grand travail: la prise de responsabilité des différents acteurs du terrain dans une coordination pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
A lire aussi, article de la Tribune de Genève