La Plateforme a donné mandat à la Commission Habitat Seniors pour répertorier les bonnes pratiques pour un habitat de qualité adapté à l’avancement en âge et pour réfléchir aux enjeux de l’accessibilité dans le canton de Genève.
Promouvoir les conditions et les formes d‘habitat(s) innovantes et l’importance de l’accessibilité permettant de bien vieillir chez soi et dans la proximité.
Pouvoir rester chez soi est une préoccupation partagée par la plupart des personnes vieillissantes. A Genève, seulement 13 % des personnes âgées de 80 ans ou plus se trouvent en EMS. Or, dans un avenir proche, l’effectif de cette classe d’âge aura presque doublé.
Toutefois, beaucoup reste à accomplir pour adapter l’habitat et son environnement au vieillissement et à la longévité. Un important travail de sensibilisation reste à déployer auprès de tous les acteurs concernés: les autorités, les architectes, les milieux immobiliers, le monde associatif, les personnes âgées, etc.
Pourtant, y penser à temps constitue la meilleure assurance-vie. Un conseil professionnel en matière d’environnement habitatif, suivi si nécessaire de quelques adaptations, permettrait à beaucoup de seniors de garantir leur autonomie à domicile, d’atténuer ou de compenser leurs fragilités, de prévenir des accidents et de contrecarrer les risques de repli et d’isolement social.
Rapports mensuels au Comité, rapports trimestriels aux Plénières, rapport annuel à l’Assemblée Générale. Publications de la commission: