Publication

Accessibilité(s) seniors à Genève – Plus que la norme

La principale préoccupation de la Plateforme du réseau seniors Genève est d’assurer la qualité de vie de l’ensemble des seniors du canton, quel que soit leur lieu de vie et leur situation particulière. La Plateforme a ainsi toujours porté la thématique de l’habitat dans ses réflexions, ses préoccupations et ses travaux.

Suite au rapport Habitat(s) seniors – Typologie des logements adaptés dans le canton de Genève, la Commission Habitat Seniors s’est emparée de la thématique de l’accessibilité pour se questionner sur ce qu’elle représente et quels en sont les principaux obstacles actuels. Trois formes d’accessibilité ont émergé : l’aménagement du territoire (accessibilité physique dans l’espace public), l’accessibilité architecturale (accessibilité physique autour et dans le bâtiment) et l’accessibilité financière, administrative et légale. L’articulation de ces trois formes se concrétise aujourd’hui par la rédaction d’un rapport dont la prémisse est sans appel : l’accessibilité universelle doit bénéficier à chaque personne, quel que soit son âge et sa situation.

La brochure fait état d’un certain nombre de constats en lien avec ces trois formes d’accessibilité et émet des recommandations qui offrent des pistes d’action et d’amélioration concrètes.